Les différents specimen de la race Cavalier King Charles

Les différents specimen de la race Cavalier King Charles

Principales caractéristiques physiques du King Charles Spaniel

Hauteur au garrot :

  • Mâles 30 – 33 cm,
  • femelles : 30 – 33 cm

Poids moyen :

  • Mâles 5,9 – 8,2 kg,
  • femelles : 5,9 – 8,2 kg

Plus grand que ses cousins du King Charles, le Cavalier possède également un nez plus long et moins snobé. La seule chose à propos de ces chiens sont leurs beaux, grands et doux yeux qui sont une véritable indication de leur nature douce. La tête d’un Cavalier est bien proportionnée par rapport à son corps avec un stop peu profond et un crâne presque plat. Leurs museaux sont effilés avec des narines noires bien développées. Leurs oreilles sont placées haut sur la tête et sont longues avec beaucoup de plumes. La mâchoire d’un Cavalier est forte avec une morsure parfaite.

Ils tiennent leur cou légèrement arqué et descendent vers une poitrine bien proportionnée avec des épaules fortes et des pattes avant droites. Les Cavaliers ont un corps compact avec un dos plat et un arrière-main bien formé. Leurs pieds sont bien coussinés, à plumes et compacts. Leur queue est bien proportionnée en longueur par rapport à leur corps qu’ils portent assez haut mais jamais trop haut.

Les épagneuls Cavalier King Charles ont un pelage soyeux, long et droit, sans boucles. Ils ont beaucoup de plumes et leur pelage ne devrait jamais être rogné. Ils viennent dans une variété de couleurs qui sont acceptables et reconnues par les couleurs du Registre LOF qui sont comme suit :

Les différentes robes et pelages du cavalier king charles

Noir et feu – noir corbeau avec des marques feu au-dessus des yeux du chien, sur les joues, à l’intérieur des oreilles, sur la poitrine et les pattes ainsi que sous la queue du chien.

Rubis – une couleur rouge riche

Blenheim – Marques de châtaignier uniformément réparties sur une blouse blanche

Tricolore – noir et blanc avec des marques feu sur les yeux du chien, sur les joues, à l’intérieur des oreilles, à l’intérieur des pattes et sous la queue.

Cavaliers possède de belles marques qui incluent typiquement quelques chiens ayant une tache caractéristique sur leur front, un trait très distinct que les gens trouvent très attachant.

Démarche/mouvement

Le Cavalier King Charles Spaniel a une démarche très élégante avec beaucoup d’entrain venant de l’arrière-train. Lorsqu’ils se déplacent, ils le font librement avec leurs pattes avant et arrière se déplaçant en parallèle lorsqu’ils sont vus de face ou de derrière.

Défauts

Le Club Canin désapprouve toute exagération ou tout écart par rapport au standard de la race, la gravité de toute faute étant jugée en fonction de son impact sur la santé et le bien-être du chien et de la façon dont elle empêcherait un chien d’effectuer tout travail traditionnel auquel il a été élevé.

Les mâles Cavaliers doivent avoir les deux testicules complètement descendus dans leurs scrotums.

Il est également à noter que les chiens peuvent être légèrement plus petits ou plus gros, ils peuvent peser un peu moins ou plus que ce qui est indiqué dans le standard de race qui est établi à titre indicatif seulement.