Tout savoir sur la santé du cavalier king charles

Tout savoir sur la santé du cavalier king charles

La santé des cavaliers king charles

L’espérance de vie moyenne d’un épagneul Cavalier King Charles se situe entre 10 et 16 ans lorsqu’il est bien soigné et nourri avec un régime alimentaire adapté à son âge et de bonne qualité.
Le Cavalier King Charles Spaniel est connu pour être un chien en santé, mais malheureusement, la race est connue pour avoir des antécédents de problèmes cardiaques. La bonne nouvelle, c’est que les King Charles peuvent maintenant être examinées avant d’être utilisées dans un programme d’élevage et tous les éleveurs responsables suivraient les recommandations du Kennel Club pour s’assurer que les chiots qu’ils produisent sont aussi sains que possible.

Les principaux problèmes de santé associés aux Cavaliers sont les suivants :

  • Troubles oculaires incluant la cataracte héréditaire (HC) et la dysplasie rétinienne multifocale (MRD) – Les éleveurs devraient faire tester leurs reproducteurs.
  • Un autre gros problème de santé souvent observé dans la race concerne leur poids. L’obésité peut avoir de graves répercussions sur la durée de vie d’un chien, la raccourcissant considérablement. Porter trop de poids peut aussi amener un chien à développer toutes sortes d’autres problèmes de santé, y compris les maladies cardiaques.

Vaccination et stérilisation

De nombreux rapports font état d’une réaction de Cavaliers à certaines vaccinations et plus particulièrement au vaccin Lepto. En tant que tel, tout propriétaire ayant des préoccupations au sujet de faire vacciner ses Cavs contre Lepto devrait en discuter avec un vétérinaire avant de prendre une décision finale sur l’opportunité d’aller de l’avant ou non.
Tous les chiots auraient reçu leur premier vaccin avant d’être vendus, mais c’est la responsabilité du nouveau propriétaire de se faire vacciner à l’avenir. Le calendrier de vaccination des chiots est le suivant :
10 à 12 semaines, en gardant à l’esprit qu’un chiot ne bénéficierait pas immédiatement d’une protection complète, mais qu’il serait entièrement protégé 2 semaines après avoir reçu sa deuxième vaccination.

Une femelle Cav peut être stérilisée en toute sécurité à l’âge de 6 mois. Un mâle peut aussi être castré à l’âge de 6 mois.

Obésite ou surpoids

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des plus grands problèmes de santé que l’on a pu observer à Cavs au cours des dernières années concerne leur poids, de nombreux vétérinaires du pays déclarant maintenant que beaucoup trop de chiens sont obèses. Certaines King Charles prennent du poids après avoir été stérilisées, il est donc important de garder un œil sur la taille du chien et d’ajuster en conséquence leur apport calorique ainsi que leur exercice quotidien. Cela dit, les King Charles se transforment trop facilement en pommes de terre de sofa, ce qui est le moment où les vrais problèmes de poids peuvent commencer et pourquoi il est si important de nourrir correctement un chien et de lui donner suffisamment d’exercice quotidien. L’obésité peut raccourcir la vie d’une Cav de plusieurs années et exerce beaucoup de pression sur ses articulations et ses organes internes, y compris son cœur.

Allergies chez les cavaliers king charles

Certaines King Charles développent des allergies cutanées qui peuvent s’avérer difficiles à éclaircir et pourquoi il est si important pour un chien de voir un vétérinaire le plus tôt possible lorsque les choses s’aggravent. Il y a plusieurs choses qui peuvent déclencher une réaction allergique, dont l’environnement. D’autres déclencheurs pourraient inclure les éléments suivants

  • Pollen/graminées saisonnières
  • Produit chimique que l’on retrouve couramment dans de nombreux produits d’entretien ménager.
  • Acariens de la poussière
  • Puces et tiques
  • Les aliments et plus particulièrement les céréales que l’on trouve dans de nombreux aliments pour chiens de production commerciale.
  • Troubles auto-immuns de la peau

Qu’en est-il des restrictions d’élevage spécifiques à la race ?

Il est maintenant génétiquement prouvé que 2 Blenheim Cavaliers king charles ne produiraient que des chiots blenheim, c’est pourquoi seuls les chiots blenheim qui ont été produits par 2 chiens parents blenheim seraient éligibles pour l’enregistrement au LOF. Il est donc essentiel que les propriétaires potentiels voient les deux parents Cavs lorsqu’ils envisagent d’acheter un chiot blenheim.